skip to Main Content

Découvrez notre histoire

Un service adapté

Fort de l’expérience hérité du GIHP Rhône-Alpes, SYNERGIHP Rhône-Alpes apporte des solutions de transports adaptés à tous les besoins TPMR :

  • Gestion de service public de transport de personnes à mobilité réduite
  • Organisation et la réalisation de transports pour le compte de collectivités
  • Transports pour les d’établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes porteuses de handicap aussi bien physique que mental.
  • Transport scolaire pour les Conseils Départementaux

Les fondements

Au 1er janvier 1998, la création du SYNERGIHP Rhône-Alpes (anciennement GIHP Service Adapté) réponds au souhait de l’association GIHP Rhône-Alpes de transférer sa branche d’activité transport dans une structure juridique adaptée.

SYNERGIHP Rhône-Alpes est donc une SA à capital 100% associatif et à vocation régionale. Les actionnaires de cette structure sont ITINOVA, l’ADAPEI du Rhône, ODYNEO, l’APAJH, la Fondation OVE, le GIHP Auvergne Rhône-Alpes et le GIHP National.

SYNERGIHP reste ainsi au plus près des préoccupations du secteur associatif dans le domaine du transport des personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite.

Quelques dates

1964 : Le Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) est créé à Nancy, par des étudiants en situation de grande dépendance qui ressentaient l’absence de services leur permettant de poursuivre leurs études.

1969 : Le GIHP National est reconnu d’utilité publique.

1971 : 20 délégations régionales ayant toutes leur entière autonomie prennent la forme juridique d’associations affiliées au GIHP National.

1976 : Création de l’association GIHP Rhône-Alpes

1998 : Création de la Filiale GIHP Service Adapté avec la « branche « transport adapté », sous forme de SAS à capital associatif. Les actionnaire de cette structure sont ITINOVA, l’ADAPEI du Rhône, ODYNEO, l’APAJH, la fondation OVE, le GIHP Auvergne Rhône-Alpes et le GIHP National

2016 : Création du réseau national SYNERGIHP, qui regroupe les activités « transports adaptés » du réseau GIHP National.

2019 : GIHP Service Adapté devient SYNERGIHP Rhône-Alpes

Aujourd’hui

L’association GIHP Rhône-Alpes œuvre toujours à favoriser la vie autonome des personnes les plus dépendantes à travers des services innovants.

SYNERGIHP Rhône-Alpes dispose d’une expérience et d’une technicité reconnue aussi bien dans la gestion des services publics de transport de personnes à mobilité réduite, que dans l’organisation et la réalisation de transports pour le compte de collectivité ou d’établissement médico-sociaux.

Back To Top Aller au contenu principal